Quel site que la cour d'honneur de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort ! Cet ensemble architectural composé en 1840, bordé de bâtiments inscrits au titre des monuments historiques, se franchit par un portail monumental serti dans de hautes grilles. En passant le pavillon historique qui en marque la frontière, le visiteur découvre une vaste esplanade peuplée de statues disposées dans une verdure foisonnante. Le contraste est saississant entre l'espace et la verdure de cette cour, et l'urbanisme contemporain qui l'environne. Le curieux n'a parcouru que quelques dizaines de mètres depuis la station de métro et déjà il a changé de ville et de siècle.

C'est dans ce lieu rare que l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort  et l'Association des anciens élèves et amis de l'Ecole installeront des sculptures animalières de grands formats, traces d'art contemporain dans ce coeur historique. Le contraste sera saisissant ; les formes, les textures et les couleurs des créations artistiques résonneront avec celles des monuments anciens.

Cette exposition est menée en partenariat avec le Salon National des Artistes Animaliers qui se tiendra à Bry-sur-Marne du 12 novembre au 11 décembre 2016, et avec les galeries Estades.

 

 plan des oeuvres def