Sophie Martin est née en 1971, à St-Germain-en-Laye (Yvelines). Un goût prononcé pour le dessin, déjà animalier, apparaît dès son plus jeune âge et lui fait choisir une orientation artistique lors de son baccalauréat (1989). C’est sur la Côte d’Azur que la jeune artiste a ses premiers contacts avec le milieu artistique ; cours aux Beaux-arts de Cannes, entrevues suivies avec le peintre E. BELLINI. Après trois années à l’école du Louvre où elle étudie l’histoire de l’art, Sophie MARTIN revient à une approche plus pratique de l’art. En septembre 1992, elle découvre l’attrait du « volume » et de l’argile, principal outil de son art animalier, avec lequel elle entretient un rapport passionnel. Un an passé dans un atelier de céramistes, lui permet de se familiariser avec ce matériau et sa cuisson avant l’acquisition d’un four céramique.
Sculpteur animalier, Sophie MARTIN crée d’une glaise inerte tout le règne animal vivant, de la ferme et de la campagne, de la brousse et des forêts, des rivières et des océans, des arbres et
du ciel tout entier. Une création sans répit, le besoin irrésistible de transformer une masse de terre, besoin sensuel, que sa raison ne peut freiner.
Libre, elle observe l’animal, pique une attitude singulière, en interprète alors le mouvement, et le replace dans la nature et sa vraie vie avec un zest de fantaisie. Sans humaniser le modèle, en respectant la singularité de chacun dans la biodiversité.
Sophie Martin vit et travaille aujourd’hui en Bretagne ou elle a sa propre galerie.

 

SM01 SM02  SM03 
SM04  SM05  SM07